En-cas de minuit noir

Ces deux derniers jours, ma tartine « T’es belle pour une Noire » a été servie sur 2 plateformes majeures de la diaspora africaine francophone (FB: ‘Sociologie des Afros’ & ‘Noir Premier’), je pétille!!!
Merci à eux, Merci à vous tous qui avez grignoté, partagé, commenté cette tartine avec tant d’enthousiasme! En espérant que vous serez également en appétit pour dévorer mon livre lorsqu’il sera publié… – smiley face.

Après avoir remué et lu tant de commentaires autour de la question du racisme pendant le week-end, ce n’est donc pas une coïncidence – le hasard n’existe pas – si j’ai vécu un sombre épisode, aujourd’hui même, en ville de Lausanne…

Ah! L’esprit « en escalier » (ou Treppenwitz, parce que ça a beaucoup plus de swag en allemand), c’est l’art de trouver la réplique parfaite, la riposte du Maître, la réponse qui fait mouche…

…bien après la fin de la discussion.
Et c’est précisément ce dont j’ai été victime après la séquence spéciale racisme du jour.
En passant devant une dame (ou plutôt ce qu’il en restait) d’environ 650 ans déposée sur un rebord en attendant je-ne-sais-quoi (la mort peut-être?), celle-ci a utilisé ses dernières ressources pour lâcher un « Ouhlà… » gonflé de mépris à mon passage…
Je n’avais pas besoin de confirmation quant à la nature de ses pensées en me voyant, moi, cette grande silhouette noire et bleue qui croisait sa route sans avoir demandé la permission, et pourtant je suis revenue sur mes pas, le sourire aux lèvres, avec la ferme intention d’attaquer ses restes de toute ma gentillesse:

« BOOONJOOOOUUUR!!! Vous allez bien? »

L’air encore plus méprisant que le ton, elle a rassemblé son dentier en un rictus démoniaque et, d’un calme glaçant, m’a répondu:

« Quand je vous regarde, j’ai plutôt envie de dire bonsoir. »

Déchirance.
J’était abasourdie, tiraillée entre une partie de moi qui – c’est parfaitement absurde – a trouvé ça drôle et l’autre part, sonnée de rage.
Étranglée par des émotions confuses et contraires je suis repartie, déboussolée.

J’étais mal. Comme à chaque fois que je suis exposée, directement ou non, à ce poison qui ne touche qu’une partie de la planète, ça m’affecte. Même ces fois où je ne laisse rien paraître…

La bonne nouvelle: c’est à partir du venin qu’on créée l’antidote et c’est dans des épisodes comme celui-là, qu’ils prennent place à Lausanne, Charlotesville ou Kinshasa, que je puise une force incommensurable, la force de déplacer des montagnes pour me frayer un chemin là où on est bien visible, là où notre voix s’entend et résonne si fort qu’on ne peut plus l’ignorer, là où on a une chance de changer les règles d’un jeu qui a assez duré.
Et puis la peau noire est dure. On cicatrise vite, on rebondit haut sur la première marche de l’esprit en escalier: comparez-moi encore une fois à la Nuit, je vous répondrai qu’effectivement, tout comme moi, elle est une grande Noire qui fait rêver.

serena_williams
« I am lucky that whatever fear I have inside me, my desire to win is always stronger. » – Serena Williams

En cas d’insomnie, je reste avec vous, comme toujours. Des milliers de (bon ok, une soixantaine d’) en-cas sont prêts à la dégustation sur ce blog, en moyenne entre 40 grammes et 60 secondes de lecture chacun. (Re)servez-vous à volonté.

8 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Anonyme dit :

    ✊✊✊✊✊✊✊✊❤❤❤❤❤❤

    Aimé par 1 personne

    1. Natinat dit :

      Je voudrais remercier quelqu’un. (💙💙💙💙)

      J'aime

  2. Maned Wolf dit :

    Mais SERIEUX ?! C’est tellement gratuit et absurde ! Tain, tu fais bien d’en parler, me rendais pas du tout compte que ça pouvait encore être aussi présent dans la vie de tous les jours, à notre époque (et puis à Lausanne, quoi, pas à Plan-les-Ouates). Je t’envoie plein de bonnes ondes !

    Aimé par 1 personne

    1. Natinat dit :

      Coucou Maned Wolf! Eh oui, c’est malheureusement très sérieux. J’en viens presque à être choquée quand je lis « tu fais bien d’en parler » puisque, bien plus souvent, la réponse est « arrêtez de faire vos victimes »….. Bref, un grand merci à toi.💙

      Aimé par 1 personne

  3. charef dit :

    L’homme est blanc noir ou chocolat au lait. Il est musulman chrétien juif et athé. Il est grand ou petit gros ou maigre, etc… Certains n’aiment pas leur différence et la projette sur les autres.

    J'aime

    1. Natinat dit :

      Éternel débat: est-ce que la vraie tolérance c’est de tolérer les intolérants?

      Aimé par 1 personne

  4. maman délire dit :

    « Et moi je vous dis bonne nuit !  » ça aurait pu éventuellement le faire non ? sans déconner… je suis aussi de la team  » la réponse cinglante me viens 3/4 d’heure après » et c’est souvent énervant ! en même temps « la bave du crapaud n’attend pas la blanche colombe » ( sans mauvais jeu de mots bien sur, d’ailleurs il faudrait penser a reformuler cette expression !)

    J'aime

  5. Hello,

    Comment est-ce possible ? Comme tu dis c’est à la fois tellement absurde et horrible !!!
    Ca me choque profondément…
    Je ne suis pas confrontée aux mêmes problèmes que toi donc les mots me manquent alors je t’envoie plein de gros bisous ❤

    Bonne nuit,
    Christèle

    J'aime

Un commentaire à faire? Fais-toi plaisir

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s